Et les séjours linguistiques?

       Comme vous pouvez l'imaginer, je conseille vivement aux élèves qui le peuvent de partir en séjours linguistiques.
Mais avant de partir en quête du séjour ou de la formule ou de la société de séjours qui vous plaira le plus, pensez à vérifier, lorsque vous travaillez dans une administration ou dans une société avec un CE dynamique, si votre entreprise n'a pas déjà des accords avec certaines sociétés de séjours voire un catalogue complet dans lequel on vous propose divers séjours "achetés" à des sociétés spécialisées. Dans tous les cas, vous bénéficiez souvent d'une réduction non négligeable sur le séjour linguistique de votre enfant.
Vous trouverez en premier un exposé des diverses formules proposées par les sociétés de séjours linguistiques, puis mes conseils et enfin une liste, non exhaustive, de sociétés que vous pouvez contacter pour obtenir leur brochure.

1- LES FORMULES

* la formule dite "classique"
La plus classique est donc la formule sur une ou deux semaines, avec cours le matin en petit groupe mené par un enseignant anglophone, sortie ou sport l'après-midi et soirées en familles d'accueil. Le plus souvent au Royaume-Uni ou en Irlande (en fonction de la durée du séjour), voire à Malte.

âge: 13-17 ans (de la 4ème à la 1ère)
       avant la 4ème, l'élève n'a pas encore assez de maturité et/ou de vocabulaire pour discuter avec une famille et peut vite avoir le mal du pays.

les + : votre enfant découvre le pays ou une région du Royaume-Uni tout en n'étant pas totalement laché seul dans une famille.
         : votre enfant acquiert une nouvelle indépendance, apprend à se débrouiller (notamment dans les transports).
les - : votre enfant passe beaucoup de temps avec son groupe de jeunes français et ne peut réellement pratiquer la langue que le soir.

mon avis : un moyen efficace pour que votre enfant se familiarise avec le pays ou entretienne sa passion pour le pays/ la langue/ la culture. N'ayez pas peur des familles d'accueil: même si elles sont rémunérées, elles ne sont pas insensibles à la présence de votre enfant mais peuvent parfois se trouver dépourvues devant le manque de discussion d'un jeune français qui se réfugie sur son téléphone portable au lieu de participer avec la famille au visionnage de leur série télé préférée. Dites bien à votre enfant qu'il doit engager la discussion et ne pas se considérer à l'hôtel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* la formule en duo
L'équivalent de la formule classique sauf que la famille d'accueil reçoit 2 français du même groupe chez elle. Idéal uniquement pour un premier séjour à l'étranger en 6ème ou 5ème.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* la formule en collège
Le plus souvent pendant une semaine dans une ville proche de la côte anglaise (Kent, Sussex), cette formule est particulièrement adaptée aux très jeunes apprenants.

âge: 10- 12 ans (CM2- 5ème)

les + : votre enfant découvre la langue et le pays sans avoir à se confronter à une famille. Le matin, il va en cours dans le collège, l'après-midi, il fait du sport dans ce collège et le soir les activités sont organisées elles-aussi dans le collège.

les - : aucun si vous réservez cette formule à de jeunes enfants.

mon avis: une formule idéale pour aider votre enfant à partir en voyage à l'étranger.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* la formule en immersion totale ou partielle
La formule idéale pour un jeune dès 15 ans, le plus souvent réservée aux séjours longs et lointains (USA, Canada, Australie). Votre enfant sera, selon la formule, intégré totalement pour 3 semaines à une famille ou aura deux à trois fois par semaine des activités en commun avec son groupe de Français. Il n'y a donc pas de cours de langues et votre enfant sera, même en immersion partielle, le plus souvent dans sa famille d'accueil.

âge : 15-18 ans (fin de 3ème à la Terminale)

les + : votre enfant découvre une culture totalement différente de l'Europe et est réellement intégré à une famille. Il est considéré comme un membre à part entière et participe aussi bien aux barbecues familiaux qu'aux weekends camping ou aux vacances.
         : les familles d'accueil sont bénévoles et accueillent un petit Français dans le but de lui faire découvrir leur culture; elle sont donc généreuses et prêtes à tout mettre en œuvre pour que le séjour de votre enfant se passe au mieux.
        : votre enfant acquiert une nouvelle capacité d'adaptation: se retrouver dans une famille plutôt modeste ou très aisée avec piscine, jet-ski , famille un peu religieuse ou pas du tout etc..., savoir voyager sans perdre son passeport à l'autre bout des USA (ça arrive !) , savoir gérer 3 semaines d'argent de poche (sans tout dépenser chez Abercrombie and Fitch ou Burger King les 2 premiers jours par exemple).

les - : aucun! Les jeunes français reviennent avec des images plein la tête et des envies de voyage. Que du bon.

mon avis: une formule idéale qui combine découverte des USA, du Canada ou de l'Australie avec une pratique intensive de la langue.  Les jeunes français pleurent en rentrant en France: c'est bon signe!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* la formule sportive
En fonction du sport choisi par votre enfant, vous pouvez trouver des séjours adaptés dans lesquels les après-midi sont exclusivement réservés à la pratique de ce sport.
Mêmes conditions que la formule "classique".

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
* la formule one-to-one
Mêmes conditions que la formule en immersion. Uniquement possible au Royaume-Uni. Au lieu d'avoir des cours le matin en groupe, le jeune Français est seul avec un professeur. Efficace mais demande déjà une certaine maturité et est à privilégiée plutôt pour un jeune adulte.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2- MES CONSEILS
Quelle que soit la formule que vous choisirez, vous devez avant tout pouvoir faire confiance à la société de séjours linguistiques et pouvoir rapidement entrer en contact avec elle.

Les "animateurs" ne sont pas, en tant que tels, des animateurs car ils n'organisent pas les activités. Ils suivent un programme organisé par la société française en partenariat avec ses responsables locaux. Ils sont donc un personnel encadrant et n'ont pas besoin d'avoir le BAFA.
Vous aurez souvent affaire à des étudiants ou à de jeunes professeurs. Dans tous les cas, vous avez en face de vous des adultes compétents et motivés, qui font cela par passion et non par appât du gain. Vous pouvez leur faire confiance pour être disponibles pour vos enfants.

Sachez aussi que les plus grosses sociétés ne sont pas forcément les plus adaptées aux besoins ou aux envies de vos enfants, n'hésitez donc pas à décortiquer toutes les brochures que vous demanderez.

Et lorsque votre enfant sera parti, surtout ne stressez pas, il est en de bonnes mains et vous reviendra plus riche de nouvelles expériences.

Etant moi-même partie en tant qu'élève pendant près de 8 étés puis en tant qu'animatrice pendant 7 étés, je ne peux que vanter les bienfaits de tels séjours.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3- LES SOCIETES DE SEJOURS LINGUISTIQUES
Voici une liste non exhaustive des sociétés de séjours. Les liens renvoient sur leur page d'accueil. Toutes ces entreprises sont connues et travaillent depuis très longtemps dans ce secteur.

Prolingua
CLC
STS
EF
LEC
OISE
Nacel